samedi 3 mai 2014

Et puis il vaut mieux avoir des remords que des regrets non ?


Si la série Skins ( souviens-toi ) m'a appris quelque chose de la vie, c'est l'histoire de Joseph Kittinger. Si dans les années 2007 vous n'étiez pas scotchés à votre écran de télévision, je vais vous rafraichir la mémoire.



Joseph Kittinger, c'était un pilote de l'US Air Force. En Novembre 1959, il saute d'une altitude de 23 287 m. Son équipement subit une défaillance, il s'évanouie durant le saut et survit à la chute grâce au déclenchement automatique de son parachute. Bon soit. Le plus fort là dedans, c'est que loin de lui remettre les idées en place, trois semaine plus tard, il saute une nouvelle fois de 22 769 m, et une troisième fois, le 16 Août 1960, de 31 300 m. Il bat 4 records : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longe chute libre et la plus grande vitesse atteinte dans l'atmosphère. Vous connaissez le spot pour la pub Red Bull ? Et bien l'homme qui saute est le seul à avoir réussi à battre ces records, en 2012, soit 52 ans plus tard.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de ça. C'est vrai que l'histoire de l'US Air Force, et même l'histoire tout court, ne fait pas tellement partie de mes grandes passions je vous l'accorde.

Mais cette anecdote m'a fait réaliser quelque chose de primordial : c'est que la vie est courte, et tant qu'on peut faire les choses, il faut les faire. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ? C'est facile à dire mais c'est la vérité. Si Joseph Kittinger était resté sur terre après avoir frôlé la mort, il n'aurait pas accompli l'exploit qu'il a accompli. Il l'a fait parce qu'il était vivant et qu'il le pouvait.



C'est ce que j'essais de me dire aujourd'hui quand j'hésite à prendre une décision. Que quoi qu'il puisse arriver après, l'important c'est de le faire maintenant, tant que j'en suis capable. Si j'hésite, c'est qu'une partie de moi veut le faire, et si j'attend qui sait ce qui pourrait se passer ? Alors oui à mon sens, dans tous les cas, mieux vaut passer sa vie à se dire "Si j'avais su je n'aurais rien fait" que "Que se serait-il passé si j'avais.." parce qu'il n'y a rien de pire que d'imaginer quelque chose qu'on ne pourra plus jamais avoir non ?

C'est un défaut parfois, de toujours vouloir tout essayer. Mais au moins je sais que dans tous les cas, je ne raterai rien. Le monde est un immense terrain de jeu et on peut y faire une quantité incroyable de choses. Les décisions et les choix que l'on peut faire sont quasiment illimitées. Alors pourquoi les censurer à coup de "Je ne suis pas sûre" ? On est libres, on est vivants, et en profiter relève presque du devoir.



Alors voilà, Joseph Kittinger, en sautant dans le vide sans la moindre idée de ce qui allait lui arriver, n'a pas seulement battu des records. Il m'a aussi donné, plus de 50 ans plus tard, une fantastique leçon de vie.

Merci Joseph Kittinger, et merci.. Skins ? Je ne sais pas si on peut voir les choses de cette manière lol !
Et puis j'ai envie de dire.. tu vois que je ne perdais pas mon temps devant la télé maman ! ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

© Paroles de fille, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena